PAC-BanniereIMPAC-Large-14-12-09

Volume 1, numéro 4 – 11 février 2015 


Cet outil de marketing éducatif a pour but de faire rayonner les réussites des JEUNES dans le cadre des PROJETS ENTREPRENEURIAUX et TECHNOLOGIQUES dans les écoles FRANCOPHONES du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’autres INITIATIVES parrainées par notre organisme ou nos partenaires. Bonne lecture! Et, surtout, n’hésitez pas à partager dans vos réseaux!

NUMÉRO SPÉCIAL : CLAIR 2015 
Clair2015 élève Emilie 7e IMG 3012L'Internet a toujours existé

Comme l’a présenté @MarioAsselin dans sa conférence d’ouverture « Du réseau de l’éducation à l’éducation des réseaux » au colloque Clair 2015 — Voir l’éducation autrement, les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas le monde sans Internet. 

Les diplômés de 2015 sont nés en 1997, la même année que Google, alors « Ils tiennent ça pour acquis! » Pour eux, ç’a toujours existé, explique-t-il.

M. Asselin, un habitué de Clair, est originaire du Québec et anime des formations qui permettent de prendre conscience de la variété des usages d’Internet et des médias sociaux. 

Photo : Émilie, 7e année Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Dans une vidéo qu’il a préparée avec des clips d’interview des élèves de l’école au cours de la semaine, ça frappe fort lorsqu’on entend leurs réponses à sa question « Ça fait combien de temps que ça existe Internet? ». On voit une certaine hésitation avant plusieurs des réponses : 

-1980
-1965
-Ouf! J’serais prêt à dire les années 70
-Depuis que je suis née
-Ça fait une bonne trentaine d’années
-Dans les 1900s

« Alors nous, nos usages, nos structures scolaires, nos classes; tout a été bâti avant que ce soit là et c’est plus ou moins facile de s’adapter. Mais eux prennent ça pour acquis. Alors il faut en prendre conscience à quel point que ça change, parce qu’eux ils ont le sentiment d’être connectés avec le monde. Ils ont le sentiment d’être bien branchés, » ajoute-t-il. 

Motsclés
Du 29 au 31 janvier, pour la 6e année consécutive, les élèves, le personnel et des bénévoles communautaires du l’école primaire le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska dans le petit village frontalier de Clair au District scolaire francophone du Nord-Ouest ont accueilli des gens venus de partout dans la province, du Québec, de la France et de la Belgique… pour parler d’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication) en pédagogie.

Environ 300 participants ont passé trois jours remplis de belles discussions et de partages, mais pour plusieurs c’est une occasion importante de recharger leurs « batteries », comme on dit.
PHOTO : Thèmes principaux des Tweets de #Clair2105. Merci à @ph_dupuis


VOUS AURIEZ AIMÉ ÊTRE LÀ?

thumb YouTube logo full colorEt bien, grâce à la technologie (et en partenariat avec l’Université de Moncton/Campus d’Edmundston @UMCE_UMoncton) toutes les conférences sont disponibles sur la chaine YouTube : Clair — Voir l'éducation autrement. Vous y trouverez également celles de 2014 et 2013.



Clair LiseGaluga IMG 3144Passionnés de l'intégration des TIC

Pour les passionnés de la technologie, qui se sentent parfois isolés et incompris dans leur milieu, la conférence de @LiseGaluga regorgeait de pistes, de suggestions et d’outils de motivation pour surmonter non seulement les défis liés à l’intégration des TIC en salle de classe, mais pour également mieux aider à les démystifier pour leurs pairs.

Parce qu’être passionné par les TIC en salle de classe, comme elle l'a partagé dans la conférence de fermeture, ce n’est pas toujours évident au sein du système d’éducation.  Il y a souvent plusieurs défis à surmonter. Il faut savoir se trouver des mentors, et aussi de devenir mentor.

Voir sa conférence sur You Tube :
Opération Pachyderme : Manger l'éléphant une bouchée à la fois 

Lise Galuga est conseillère pédagogique au sein de l'équipe TacTIC au nom des 12 conseils scolaires de l'Ontario et offre des formations aux cadres, directions, enseignant(e)s et aux élèves d’un peu partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.



Forum des pratiques gagnantes et projets des élèves du C@HM

Le vendredi, en plus des conférences, les kiosques du Forum des pratiques gagnantes étaient installés dans un long corridor. Il y avait également la visite des salles de classe et du nouveau Labo créatif de l’école (Labos créatifs/Brillant Labs). Pour un excellent survol, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo, préparée par Catherine Lapointe @catlap78, une enseignante de 2e année dans une école au Québec.


Les super agents communautaires!

Le rôle que jouent les agents et les agentes communautaires et culturels en est un de première ligne dans les écoles communautaires entrepreneuriales du Nouveau-Brunswick #ecenb. Plusieurs d’entre eux ont eu l’occasion de se rencontrer pour apprendre à se connaître et à échanger lors du colloque #Clair2015. Dans le cadre de cette Semaine nationale d'appréciation de l'éducation, nous leur disons un GRAND MERCI de faire rayonner les réussites des élèves dans leurs communautés!
IMG 2632 PHOTO : Merci à Alain Sirois @Madawaskadi2014 de l’école communautaire Saint-Joseph au DSFNO.

CineReleveCinéRelève 
Lors de la rencontre des agents communautaires, le cinéaste Jean-Pierre Desmarais a fait une courte présentation pour parler de la 2e édition du festival de film jeunesse, @Cinereleve, qui aura lieu à l’école Blanche-Bourgois de Cocagne en avril.

IMPORTANT : la date limite d’inscription a été reportée au 13 février! (Pas besoin de soumettre un film au complet à ce stade-ci.)  Pour tous les détails : http://www.ficfa.com/series/cinereleve

Les films acceptés seront classés dans les catégories suivantes :
• ACTION • ANIMATION TRADITIONNELLE • ANIMATION 3D • AVENTURE • BIOGRAPHIQUE • COMÉDIE • DOCUMENTAIRE • DRAME • ESPIONNAGE • EXPÉRIMENTAL • FANTASTIQUE • FICTION • HISTORIQUE • MAKING-OF • PÉDAGOGIQUE • POLICIER • REPORTAGE • ROAD MOVIE • ROBINSONNADE • ROMANCE • SCIENCE-FICTION • VIDÉOCLIP MUSICAL 

Clair2015 Sarah DEJ IMG 3061DÉFI ENTREPRENEURSHIP JEUNESSE

Sarah Short @SarahRoseS7, la conseillère en entrepreneuriat jeunesse de PAC, a dévoilé des détails additionnels au sujet du Défi entrepreneurship jeunesse @YEC_DEJ qui aura lieu à Moncton le 21 mai.

C’est le seul concours provincial bilingue qui reconnaît l’esprit d’entreprendre chez TOUS les jeunes (de la maternelle à 35 ans). La date limite pour soumettre des projets est le 10 avril.

CATÉGORIES :
Jeunes leadeurs (de la maternelle à la 6e année)
Idée innovante (de la 7e à la 12e année)
Entreprise sociale (de la 7e à la 12e année)
Entreprise d’été (16 ans et plus)
Catalyseur d’idée (18 à 35 ans)
Défi app (35 ans et moins)*nouveau

Visitez le site Web : entrepreneurshipnb.ca


OFFRE de Formationcouvert
Offre de formation

L’équipe de Place aux compétences (PAC) a également profité de l’occasion pour parler d’une nouvelle offre de formation. Ce service est offert gratuitement aux enseignants, agents communautaires, élèves, directions et autres membres du personnel des écoles francophones de la province. Voici un résumé des ateliers/formations offertes : 

Alain POITRAS @EcolecommNB
Coordonnateur du développement de la culture entrepreneurial 
Atelier 1 – Initiation à l’approche pédagogique entrepreneuriale 
Atelier 2 – Accompagnement pédagogique au développement du SAI

Sarah SHORT @SarahRoseS7
Conseillère en entrepreneuriat jeunesse
Atelier 3 – La récolte d’idées
Atelier 4 – Conception de la feuille de route d’un projet entrepreneurial

François-Léonce CHARRON @FLCharron
Agent de développement — projets technologiques
Atelier 5 – De la musique dans son assiette 
Atelier 6 – Démystifier la robotique à l’école

Renée MOREL @ReneeMorel
Communications et marketing
Atelier 7 – Maximiser l’utilisation des médias sociaux
Atelier 8 – Journalisme 101 – articles et photojournalisme

CLIQUEZ sur l’image pour accéder au document en format PDF. 


Redéfinissons l'apprentissage

marioChiasson
« Le jour où il n’y aura plus de cloches, plus de murs et plus de sujets, sera le jour où l’apprentissage sera redéfini. » — Mario Chiasson (2000)

Mario Chiasson @marioch est un passionné de l'intégration de la technologie en éducation. Sa conférence-témoignage, parsemée d’une touche d’humour, passe de son cheminement personnel dans le monde de la technologie et de l’éducation, des citations de ses mentors, aux nouveautés sur le marché technologique ainsi que sa vision de voir l’éducation autrement.

En tant qu’agent pédagogique au sein du Anglophone South School District au Nouveau-Brunswick, son rôle est d'assurer une vision administrative et pédagogique pour l'utilisation des TIC, d’identifier et de hiérarchiser les initiatives de développement soutenant l'apprentissage du XXIe siècle dans son district. Il a également joué un rôle clé dans l’intégration des TIC de façon innovante dans la nouvelle école secondaire Moncton High School.

Voir sa conférence : « Redéfinissons l’apprentissage » sur YouTube

Session Ignite — Emballez-nous, mais faites ça vite!

Le but de cette séance : allumer le feu. C’est 5 présentations emballantes, 7 présentateurs engagés, 400 secondes par présentation (20 diaps@20sec/diapo) sous le thème L’ENGAGEMENT! 

@3min30 Marcel Lebrun, Université de Louvain, Belgique 
Engagez-vous! Bon d'accord, mais à quelles conditions? @mlebrun2

@12min Christophe Batier, Université de Lyon, France
Robot et éducation! @Batier

@20min48 : Yves Doucet, District scolaire francophone Sud, Moncton, NB
S'engager : choisir et agir, pour mon identité et celle de ma communauté @YvesDoucet

@28min38 : Monique Saulnier et Kevin Ouellette, École Camille-Vautour, St-Antoine NB  
Le Studio PURE @ECVStudioPURE

@37min25 Jocelyn LeBlanc (élève-conseiller DSFNE et Joël Émond (élève-conseillerDSFSud) 
Élèves conseillers : Origines, fonctions et avantagesÀ VOIR! @JoceLeblanc14 @JoelEmond94 sont épatants!


Clair 2015, le mot de la fin

RObertoGauvinClair2015FBprofilPour Roberto Gauvin @Gauviroo , le directeur de l’école de la petite communauté rurale de Clair et l'instigateur de ce colloque, les effets de cette 6e édition durent encore.

« Rares sont les évènements qui continuent à grandir au-delà de la grille horaire. Le réseautage est bien ancré et les gens ont envie de continuer la conversation. Je crois que le sentiment de fierté des élèves et des membres du personnel avec ceux de la communauté fait en sorte que les colloques Clair20xx sont là pour rester. Comme je le dis toujours, il y aura une prochaine fois si des gens veulent l’organiser et si d’autres veulent venir… », partage-t-il dans son dernier de billet de blogue que vous pouvez lire au complet en CLIQUANT ICI.

AUTRES LIENS pour VOIR et ENTENDRE CLAIR 2015 : 
Acadiepédia, Radio des jeunes sur SoundCloud

Vous y trouverez les archives d'entrevues réalisées par les élèves, entre autres:
Serge Rousselle, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B.
Jeff Willson, directeur Labos créatifs/Brillant Labs

ARCHIVES de tous les ARTICLES, BLOGUES et AUTRES de #Clair2015 : sur Delicious
Pour voir des PHOTOS : https://twitter.com/hashtag/clair2015?mode=photos

Place aux compétences est un fier partenaire de #Clair2015

Soumettre un article, une annonce, un texte d’opinion ou une vignette!

Nous attendons vos ARTICLES! Notre responsable des communications, Renée Morel, agit en temps qu’éditrice de La revue IMPACT. 

Si vous voulez soumettre un texte avec photos, nous invitons les agents de développement communautaire des trois districts scolaires francophones ainsi que des représentants de nos autres partenaires à envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour réserver votre place.

La date de tombée pour le prochain numéro est le 19 février 2015.

icon facebookAIMEZ notre page!      icon twitterSUIVEZ-nous!


PAC-PartenairesLOGO-LINE