DSCF8183
« C’est l’occasion idéale pour nous d’offrir aux jeunes une expérience qu’ils ne vivraient pas en salle de classe, c’est-à-dire une expérience valorisante, leur donnant un aperçu de la réalité du monde du travail et les attentes d’un potentiel employeur. » 

- Robert Belliveau, gérant Glenwood Kitchen


 






CENTRES DE FORMATION 

FTKentHomes1Cette initiative permet à des jeunes de développer des compétences essentielles à l’emploi et une expérience de travail dans une entreprise de la région.

C’est un programme de formation de douze semaines qui comprend six semaines de formation portant sur la sécurité au travail, les compétences recherchées par les employeurs ainsi que six semaines de travail dans le domaine de la construction ou le secteur manufacturier.

Place aux compétences parraine avec succès cette initiative depuis 2009, en collaboration avec différents partenaires. L’objectif est de développer une main-d’œuvre qualifiée et de contribuer à l’économie de la région, tout en en offrant une solution de rechange à des personnes sans emploi, des décrocheurs scolaires ou des jeunes à risques âgés de 15 à 30 ans.

Ce programme les aide à développer l’autonomie, la confiance en soi et les compétences essentielles qui leur serviront sur le marché du travail tout au long de leur vie.

Les participants sont dirigés vers ce programme soit par les enseignants ressources du District scolaire francophone Sud ou par des gestionnaires de cas du ministère du Développement social.

PARTENAIRES

En plus de la contribution des entreprises participantes qui fournissent les locaux et l’expertise de leurs employés, ce programme bénéficie de l’appui de :
  • Service Canada, dans le cadre du programme Connexions compétence
  • Ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick
  • Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick
  • District scolaire francophone Sud et les écoles Louis-J.-Robichaud et Clément-Cormier
Nous vous invitons à visionner le reportage en anglais ici-bas, préparé par notre partenaire Kent Homes, mettant en vedette des participants du programme de février à avril 2013.



PROJETS

Centres de formation- Compétences essentielles 2014-2015

Systemair - Bouctouche, N.-B.
Nombre de participants : 10
Durée : 12 semaines (mars à juin 2015)

Imperial Manufacturing - Richibcuto, N.-B.
Nombre de participants : 10
Durée : 12 semaines (mars à juin 2015)

Centres de formation- Compétences essentielles 2013-2014


Glenwood Kitchen
Nombre de participants : 9
Durée : 12 semaines (octobre 2013 à janvier 2014)
Les participants font des stages de travail chez Glenwood Kitchen de Shediac, Global Windows & Doors, Imperial Manufacturing et Atlas Structural Systems à Richibcuto, ainsi qu'au foyer Ti Bons Soins et Sobeys de Shediac. 

Revue de presse
CLIQUEZ pour lire l'article PDF « Aider les jeunes à entrer sur le marché du travail » — Journal L'Étoile du 18 décembre 2013.
Voir l'ALBUM PHOTO sur la page Facebook de Place aux compétences.

Kent Homes
Nombre de participants : 9
Durée : 12 semaines (février à avril 2014 )

  2014-06-KentHomes-Felicitations


ÉQUIPE 

FTJHebertJean HÉBERT
instructeur de métiers

Jean détient un baccalauréat en éducation (enseignement des métiers), un certificat V en géographie et une maîtrise ès arts en histoire. Originaire de Cocagne, il dit qu’il a la charpenterie dans le corps, car il a grandi là dedans (son père enseignait ce métier) et après 34 ans comme enseignant à l’école Clément-Cormier de Bouctouche, Jean continue à partager ses connaissances avec les jeunes dans le cadre de ce programme.





DSCF8174 StéphaneGodinStéphane GODIN
instructeur en compétences essentielles

Stéphane détient un baccalauréat en sciences sociales de l'Université de Moncton. Il a œuvré dans une variété de domaines depuis, incluant l'enseignement aux adultes, le travail d'agent de probation, la construction de maisons écologiques, la production de canneberges, l'intervention auprès d'enfants autistes. Il est instructeur avec PAC depuis 2009.


 

HISTORIQUE DES PROJETS ET TAUX DE RÉUSSITE


Plusieurs entreprises du comté de Kent ont participé à ce programme depuis 2009, et d'ici avril 2014, 128 participants auront bénéficié de ce programme.

Le taux de réussite est assez impressionnant. Après cette formation, environ 90 % des participants choisissent de faire un retour en milieu scolaire, de poursuivre des études postsecondaires ou réussissent à s'intégrer sur le marché du travail.

2012-2013
Glenwood Kitchen – Shediac, NB : 9 participants
Kent Homes – Bouctouche, NB : 9 participants

CLIQUEZ ICI pour lire l'article dans Le Moniteur Acadien du 1er novembre, 2012.

2011-2012
Imperial Manufacturing Group – Richibucto, NB : 9 participants
Kent Homes – Bouctouche, NB : 9 participants

2010-2011
Imperial Manufacturing Group – Richibucto, NB: 9 participants
Systemair- Bouctouche NB : 9 participants
West-Wood Industries - Scoudouc, NB : 8 participants

2009-2010
Systemair-Bouctouche, NB : 9 participants
West-Wood Industries- Scoudouc, NB : 9 participants
Imperial Manufacturing Group/Atlas Structural Systems – Richibucto, NB: 9 participants

2008-2009
Kent Homes : 9 participants