* NOUS ACCEPTONS LES INSCRIPTIONS tout au long de l'année scolaire

Les Centres de formation secondaire dans les communautés de SHEDIAC, de BOUCTOUCHE et de RICHIBUCTO offrent une APPROCHE ALTERNATIVE aux jeunes et aux adultes qui veulent obtenir leur diplôme de 12e année.

AfficheCentreFormSecondaireMars2014Ce programme, qui s’échelonne sur l’année scolaire, répond aux besoins individuels des participants avec des horaires adaptés à chacun (certains y sont à plein temps et d’autre à temps partiel). 

La majorité des jeunes d’âge scolaire suivent à la fois des cours à l’école secondaire, tandis que les adultes viennent compléter les cours qui leur manquent pour obtenir leur diplôme.

La formation est offerte de façon modulaire afin de permettre une approche individualisée où chacun va à son propre rythme.

Les programmes d'études (curriculum) sont les mêmes que ceux des écoles et ceux du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

De plus, une gamme d’activités, d’ateliers et de rencontres individuelles sont offerts par une travailleuse sociale.


« Les centres ne permettent non seulement aux étudiants d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, mais leur offrent également un milieu sécuritaire dans lequel ils peuvent s’épanouir; un milieu inclusif, accueillant, flexible et amusant. »

— Isabelle BOURQUE, travailleuse sociale





 
ACCÈS AU PROGRAMME - ÉQUIPE

Pour en savoir davantage sur la démarche à suivre pour s’inscrire au programme, veuillez communiquer avec le ou la responsable d'un des trois centres :
FT-CFS-S-Eleve

Centre de formation secondaire de Shediac

Line LEVESQUE, enseignante responsable
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (506) 532-5450



Centre de formation secondaire de Bouctouche

Pierre ROBICHAUD, enseignant responsable
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (506) 743-5450
Site Web



Centre de formation secondaire de Richibucto

Gilles MARTIN, enseignant responsable CCNB
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (506) 523-7172
 



IsabelleBourque Bio2016


TRAVAILLEUSE SOCIALE

Isabelle BOURQUE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Isabelle s’est jointe à notre équipe en septembre 2014, et partage son temps entre les trois centres.  Elle détient un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton, et a travaillé à la Maison des Jeunes de Dieppe, un centre communautaire sans but lucratif. Elle est reconnue par ses pairs comme étant souriante et de bonne humeur, et avec son attitude et son expérience, elle saura sûrement faire une différence auprès des jeunes et des adultes qui ont choisi d’obtenir leur diplôme de 12e année. Elle habite à Scoudouc.



CFSB1PARTENAIRES


Ces centres existent grâce à un partenariat entre le District scolaire francophone Sud et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) –Campus de Dieppe et Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick et le Réseau d'inclusion communautaire de Kent

Place aux compétences facilite le réseautage entre les partenaires et agit comme structure d’appui pour assurer le partage des ressources humaines, physiques et financières pour l’opération des centres. 

Le local de Shediac est fourni par la municipalité, les services de la travailleuse sociale par l’organisme Centraide, et le personnel enseignant par le district scolaire et le Collège communautaire.