Actualités

IMG 0395
COMMUNIQUÉ (Beresford, N.-B., le 7 novembre 2017)

Plus d’une centaine de personnes de tous les coins de la province, dont des jeunes, des éducateurs, et des partenaires des secteurs public et privé, se sont déplacées pour assister à la Réunion publique annuelle de Place aux compétences (PAC) au Danny’s Inn à Beresford.

RemiPoirier photo175x210COMMUNIQUÉ

(Shediac, N.-B., le 28 septembre 2017) – Rémi Poirier, un élève de la 12e année à l’école Louis-J.-Robichaud (LJR) de Shediac, se joint à l’équipe de l’organisme communautaire Place aux compétences (PAC) en tant que stagiaire multimédia pour le premier semestre de cette année scolaire.

C’est à la suite de la commande d’une vidéo promotionnelle pour promouvoir le Programme des élèves internationaux, que PAC a offert un stage coop en milieu de travail à ce jeune entrepreneur et fondateur de la maison de production médiatique A-Track Media.

PAC LRes

OFFRE D'EMPLOI

AGENT(E) TECHNOLOGIQUE


L’organisme communautaire, Place aux compétences (PAC), est à la recherche d’une personne pour pourvoir un poste 
d’agent(e) technologique jusqu’en juin 2018. Cette personne travaillera avec l’agent de développement de projets technologiques et l’équipe de PAC.

Date de début :
aussitôt que possible, avec possibilité de renouvèlement
Lieu de travail : à déterminer, avec déplacements dans des écoles des trois districts francophones du Nouveau-Brunswick.

Le 8 juin 2017
Par : Renée Morel, Place aux compétences

PAC ConnexionC 2016 2017 GroupeCertificats IMG 9390Onze jeunes de la région de Kent ont complété une formation de 16 semaines, qui inclut un stage de 8 semaines avec des employeurs de la région, pour les aider à intégrer le marché du travail. La plupart ont trouvé un emploi, et certains ont choisi de poursuivre des études au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à l’automne.  

Le programme Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada. L’organisme communautaire, Place aux compétences (PAC), est heureux d’avoir contribué à la réalisation de ce programme et tient à souligner la participation du District scolaire francophone Sud et du Réseau d’inclusion communautaire de Kent dans la réussite ce projet dans la région.

PAC IMPACT Vol3 no7 couvertureEnvironnement, jardinage et alimentation

Par : Renée Morel, Place aux compétences
mercredi 25 mai 2017
 
L’école traditionnelle a toujours posé des difficultés pour certains élèves, et les pistes de solutions au décrochage sont une préoccupation qui touche plusieurs secteurs de la société. 

PAC CFS Bouctouche PierreRElevesans nomIMG 8717Au sud-est du Nouveau-Brunswick, trois Centres de formation secondaire offrent une différente approche aux jeunes et aux adultes qui veulent obtenir leur diplôme de 12e année. Ils sont situés dans les communautés de Bouctouche, Shediac et Richibucto.

PAC AGA RAPPORT 2015 2016 2016 12 13
Le 14 décembre 2016

L'Assemblée générale annuelle de Place aux compétences a eu lieu hier à Shediac. Notre organisme tient à souligner tous les partenaires qui nous aident à mettre en oeuvre des projets et des programmes auprès des jeunes et des adultes partout dans la province dans trois volets : la Culture entrepreneuriale, le Programme des élèves internationaux et la Formation et le travail.

Nous soulignons également les efforts et la passion de tous les enseignants et les enseignantes des écoles francophones du Nouveau-Brunswick qui s'engagent d'année en année en développant des projets pour guider les jeunes à développer leur esprit d'entreprendre.

Le 29 novembre, 20162016 11 ACDEC Don250Photo : Manon Cormier-Viel, la coordonnatrice du Bureau de l'enseignement coopératif à l’Université de Moncton présente le chèque à Suzanne Gagnon, la directrice générale de Place aux compétences.
Le 17 novembre, 2016
IMG 8049(ENGLISH FOLLOWS) Aujourd’hui des membres de l’équipe de PAC et d’Expansion Dieppe ont assisté à une démonstration d’un projet de robotique dans la classe d’immersion de Mme Julie Roy à l’école Lou MacNarin School de Dieppe.

Les 22 élèves de 5e année, qui ont appris à programmer des robots Dash & Dot, agissent maintenant comme mentors pour les élèves de la classe de 3e/4e année de Mme Sherri Cail. 

PAC La revue IMPACT Vol3 No1 Oct2016 1

Octobre 2016 


NOUVEAU FORMAT !  

(Cliquez ICI ou sur l'IMAGE pour ouvirir le PDF dans un autre onglet.)


PAC-BanniereIMPAC-Large-14-12-09
Volume 2, numéro 9 – Juin 2016

Un blogue mensuel qui fait rayonner le développement de l'ESPRIT d'ENTREPRENDRE chez les JEUNES dans les ÉCOLES COMMUNAUTAIRES FRANCOPHONES du Nouveau-Brunswick, Canada.



Midi ukulélé : une nouvelle microentreprise à l’école Le Sommet de Moncton

Par : Émilie David, élève de 7e année — École Le Sommet

LOGO midi ukuléléNotre microentreprise, Midi ukulélé, est formé de 12 experts qui offrent des cours d’ukulélé une fois par semaine durant leur heure du diner aux élèves de la maternelle à la 5e année.

Notre projet s’est terminé sur une bonne note en présentant plusieurs petits spectacles de nos participants à la communauté, en plus de remporter le prix « Jeunes leadeurs » au Défi entrepreneurship jeunesse 2016

PAC-BanniereIMPAC-Large-14-12-09
Volume 2, numéro 8 – Avril 2016

Un blogue mensuel qui fait rayonner le développement de l'ESPRIT d'ENTREPRENDRE chez les JEUNES dans les ÉCOLES COMMUNAUTAIRES FRANCOPHONES du Nouveau-Brunswick, Canada.



Le bureau de direction des entreprises PEVOM rencontre le ministre Rousselle

Par : Renée Morel, éditrice de La revue IMPACT   

Habillés en tenue d’affaires, les éléves du bureau de direction du projet PEVOM au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean se sont rendus aux bureaux du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
PEVOM MEDPE SamuelDeChamplain Avril2016Ce sont ces élèves de 8e année qui ont demandé cette rencontre, qui a eu lieu la semaine dernière, pour présenter leur projet au ministre Serge Rousselle Ils étaient accompagnés de leur enseignant, Eric Levesque, et de la directrice de leur école, Lise Drisdelle-Cormier. PEVOM compte plus de 15 microentreprises. 
Colloque EntrepreneuriatEducatif 5mai2016 logo




H MONCTON



Logo CCNB couleur



PAC LRes
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Communiqué

Un premier colloque provincial sur l’entrepreneuriat éducatif à Moncton rassemble partenaires communautaires, éducateurs et élèves

(Moncton, N.-B., le 27 avril 2016) — C’est sous le thème « Pour une société engagée et solidaire » qu’aura lieu le 5 mai prochain le tout premier colloque provincial sur l’entrepreneuriat éducatif à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Kiosques, ateliers et table ronde sont au programme, et parmi les intervenants : le premier ministre Brian Gallant, et l’homme d’affaires bien connu, Gerry Pond.

Présenté en marge du Grand Rassemblement de l’éducation en français (#GREF2016), ce colloque est une initiative conjointe du Centre Assomption de recherche et développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton, du Collège communautaire du N.-B. (CCNB) et de l’organisme communautaire, Place aux compétences (PAC).