Suzanne BIO 2016Suzanne GAGNON
Directrice de Place aux compétences et du Programme des élèves internationaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | @PACinter

Suzanne est responsable du Programme international depuis juin 2012 et a pris la barre de la direction de Place aux compétences depuis la fin juin 2014. Elle détient un B.A. en géographie et sciences politiques de l’Université d’Ottawa et une maîtrise ès arts en développement économique de l’Université Carleton. Elle a siégé à titre de présidente du bureau de direction de Place aux compétences entre juillet 2008 et mai 2012. Elle a travaillé au sein d’Entreprise Kent, une agence de développement économique communautaire pendant près de 10 ans, et auparavant avec quelques organismes sans but lucratif. Mère de famille et tenant à cœur tout ce qui touche à l’éducation, elle a également siégé au Conseil d’éducation du District scolaire no 11 et du District scolaire francophone Sud. Elle vit dans la communauté de Notre-Dame dans le comté de Kent.

CLIQUEZ ICI pour l'ÉQUIPE du Programme des élèves internationaux



Monia Castonguay NBbio

Monia CASTONGUAY
Responsable de la comptabilité et de la gestion financière des contrats
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monia détient un baccalauréat en administration des affaires avec option comptabilité de l’Université de Moncton et un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option finance du Cégep de Lévis-Lauzon au Québec. Avec plus de 20 ans d’expérience dans son métier, Monia a travaillé pendant cinq ans dans un bureau de comptable à Moncton avant de se joindre à l’équipe de PAC en janvier 2015. Elle avait le goût de s’embarquer dans une nouvelle aventure, de vivre de nouvelles expériences dans un milieu acadien francophone auprès d’un organisme qui œuvre pour l’avenir des jeunes. Mère d’un jeune adolescent, elle demeure dans la belle région de Cap-Pelé.


SylviePoirier bioSylvie POIRIER
Adjointe administrative
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Originaire du comté de Kent au Nouveau-Brunswick, Sylvie détient un baccalauréat en traduction de l’Université de Moncton. Elle a travaillé comme traductrice et correctrice d’épreuves dans un bureau de traduction à Dieppe pendant 11 ans. Avant de se joindre à l’équipe de PAC en juin 2016, elle a travaillé pendant quatre ans dans le milieu scolaire en tant qu’adjointe administrative au District scolaire francophone Sud. Elle vit dans la communauté de Sainte-Marie-de-Kent avec son mari et ses deux garçons. 




Renee2014Version 2

Renée MOREL
Communications et marketing
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | @PACnb_org

Journaliste de formation, Renée a oeuvré en communications, production documentaire, relations publiques et gestion de projet. C’est en travaillant comme agente de développement communautaire et agente de communication au District scolaire 11, entre 2010 et 2012, qu’elle s’est retrouvée dans le monde du marketing éducatif et en a développé une passion. Elle habite à Moncton, où elle travaille comme consultante en communication auprès de différents organismes, institutions éducatives, entreprises privées et agences gouvernementales. Elle est originaire d’Edmundston.



F-L-CharronbioWEB


François-Léonce CHARRON 
Agent de développement — Projets technologiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.@PACtechno                                 

François-Léonce s’est joint à notre équipe au début de l'année scolaire 2014-2015. Il détient un baccalauréat en informatique de l’Université de Moncton, et plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine au sein d’entreprises privées et aussi à Radio-Canada Acadie. Passionné des sciences et de la technologie, François-Léonce faisait partie du club de robotique au secondaire, et par la suite est devenu mentor de l’équipe de son école, Mathieu-Martin à Dieppe. Avec PAC, il partage sa passion et ses connaissances avec les enseignants et les élèves dans le cadre de projets technologiques dans les écoles communautaires francophones de la province. Originaire de Memramcook, il habite à Moncton. 



JanicComeau bioJanic COMEAU
Agente d'évaluation des projets 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Janic s’est jointe à notre équipe au début février 2016. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton.   Elle a occupé un poste administratif en marketing et développement avec l’Aéroport international du Grand Moncton de 2000 jusqu’en 2009. Elle a été la coordonnatrice du programme Le Combo qui offre des ateliers après classe aux élèves de l’école Grande-Digue de 2012 à 2015 ; elle y animait également des ateliers. Janic a participé à la construction de sa maison écologique située à Grande-Digue, où elle y demeure depuis 2012 avec son époux et ses deux filles.




photo BIO MyriamRussellMyriam RUSSELL
Agente de développement — Projets entrepreneuriaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | @Myriam_Russel

Myriam se joint à l’équipe au début de l’année scolaire 2016-2017. Elle détient un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton et a travaillé comme journaliste. De 2010 à 2015, elle faisait partie de l’équipe de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, tout d’abord comme agente de projet et ensuite comme directrice adjointe. Originaire de Balmoral dans le nord de la province, Myriam habite maintenant dans la région de Fredericton. Elle est la maman d’une petite fille.




ChantalLaviolette 175x210Chantal LAVIOLETTE
Coordonnatrice provinciale — Entrepreneuriat et élèves internationaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Chantal s'est jointe à l’équipe du PAC à temps plein à la fin de l'année scolaire 2016-2017. Elle est également la coordonnatrice pour la région de Moncton-Dieppe avec le Programme des élèves internationaux depuis 2014-2015. Elle a travaillé comme agente de développement communautaire dans la communauté des écoles de Dieppe et détient un B.A. en loisirs de l’Université de Moncton. En 2012-2013 elle était la coordonnatrice des connexions communautaires avec l’Association multiculturelle du Grand Moncton ou elle eu l'occasion de travailler directement avec des nouveaux arrivants qui s'installent dans la région. Chantal habite à Dieppe avec son mari Gilles et leurs deux adolescentes, Marie-Pier et Amélie.


HelenJaneKearney175x210
Helen Jane KEARNEY

Agente de projets
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Helen s’est jointe à l’équipe PAC, à titre occasionnel, à l’automne 2015. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en éducation avec mention en orientation, et a œuvré pendant 33 ans en tant que conseillère en orientation dans plusieurs écoles du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Depuis sa retraite en juin 2015, Helen continue de s’engager dans le monde de l’éducation. Avec PAC, elle s’occupe principalement de la promotion du programme SHAD dans les écoles francophones de la province et fait la liaison entre les écoles et l’organisme pour appuyer l’aspect pédagogique du Programme des élèves internationaux. Native de Robertville, elle demeure présentement à Grand-Sault.

RemiPoirier photo175x210
Rémi POIRIER
Stagiaire multimédia
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rémi, 17 ans, est un élève de la 12e année à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac. Il se joint à l’équipe pour le 1er semestre de l’année scolaire 2017-2018 dans le cadre d’un stage coopératif. Avec PAC, il appuie des enseignants et des élèves à travers de projets vidéo dans les communautés d’écoles Shediac tout en améliorant ses compétences en communication, organisation, pédagogie, travail d’équipe, tout en renforçant son expérience multimédia.

Rémi est déjà un entrepreneur d’expérience. À 15 ans il fonde son entreprise de production médiatique A-Track Media. Il combine ses passions pour la musique et le cinéma en tournant et montant des vidéoclips pour des artistes et des publicités pour des entreprises locales.



JLCaron
Jean-Louis CARON
Consultant
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Membre fondateur de l’organisme, Jean-Louis est un éducateur passionné du développement de la culture entrepreneuriale en éducation et d’initiatives novatrices pour le développement des compétences essentielles chez nos jeunes. Il a été le directeur de PAC de 2012 jusqu'en juin 2014. Il 
détient une maîtrise en orientation de l’Université de Moncton, et a travaillé comme conseiller en orientation au niveau secondaire et au niveau collégial. De 2009 à 2011, il a été le coordonnateur des écoles communautaires entrepreneuriales du District scolaire 11. Originaire de St-Quentin au nord du Nouveau-Brunswick, on le connait pour son sens de l’humour et sa joie de vivre. Il habite à Dieppe.

DSCN0745-MDupuis

Michel DUPUIS
Coordonnateur — soutien à l’emploi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel détient un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Il a enseigné au niveau secondaire à l’école Clément-Cormier de Bouctouche pendant 33 ans où, en tant que responsable du programme d’éducation coopérative, il a développé un bon réseau de communication avec plusieurs employeurs des comtés de Kent et de Westmorland. Passionné par cet aspect de son métier, il continue à partager ses connaissances en intégrant des jeunes sans emploi au marché du travail. Il s'occupe des stages en milieu de travail et travaille également avec les participants des Centres de formation secondaire et des programmes de formation de compétences essentielles au métier. Il habite à Moncton.


IsabelleBourque Bio2016Isabelle BOURQUE
Travailleuse sociale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Isabelle s’est jointe à notre équipe en septembre 2014, et partage son temps entre les Centres de formation secondaire de Shediac, de Bouctouche et de Richibucto. Elle détient un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton, et a travaillé à la Maison des Jeunes de Dieppe, un centre communautaire sans but lucratif. Elle est reconnue par ses pairs comme étant souriante et de bonne humeur. Elle joue un rôle clé auprès des jeunes et des adultes qui ont choisi d’obtenir leur diplôme de 12e année dans un des trois centres. Elle habite à Moncton.